Poisson d'avril

Publié le par Nadine

En ce premier avril, je ne pouvais pas faire autrement que de vous présenter "mon poisson d'avril".

Pour moi, la cuisine n'est pas une science exacte, mais s'adapte au fil des jours, de l'humeur, ou du contenu des placards.

Ingrédients : 2 feuilles de pâte feuilletée ou pour les plus courageux 400 à 500 g de pâte maison. 300g de champignons de Paris ou mieux en saison de champignons de votre cueillette. 4 échalottes, 40 g de beurre, du fond de cuisson (fond de veau ou fond de volaille), Un superbe filet de poisson d'1 kg environ, selon votre goût, un peu ferme. Vous pouvez aussi superposer deux poisons différents par exemple lieu et saumon, 200 g de crevettes (falcutatif) 20cl de crème fraiche. Persil, Aneth ou estragon. 2 oeufs et 1 oeuf pour la dorure.

Faire fondre dans le beurre ou l'huile d'olive, les échalottes hachées, y ajouter les champignons nettoyés et coupés en morceaux. ajouter le fond de cuisson, un peu d'eau si les champignons n'en rejettent pas suffisamment, du sel et poivre, et selon votre goût de l'aneth ou de l'estragon. (l'herbe choisie sera la même que dans la sauce en accompagnement. Ajouter les oeufs et les crevettes. (Il m'arrive de ne pas mettre d'oeufs). Gouter et assaisonner à votre goût ou à celui de vos convives.

Disposer sur votre lèche frite une des pâtes feuilletées en lui donnant la forme d'un poisson, selon votre sens artistique .... Etaler la moitié de la préparation sans atteindre les bords de la pâte, y disposer le ou les filets de poisson, sel et poivre, puis le reste des champignons, enfin recouvrir de l'autre pâte en soudant les bords avec de l'eau.

Vous pouvez utiliser les chutes de pâte pour faire les nageoires, Avec une cuillère, marquer des formes d'écailles. Dans l'oeil ou les yeux si vous avez fait un poisson plat , mettre un petit cylindre de papier sulfurisé pour évacuer la vapeur. Dorer au pinceau avec l'oeuf . Enfin mettre au four préchauffé à 200 °C. Laisser cuire 20 mn puis baisser à 160 ° pendant 30 minutes environ.

Pendant ce temps, préparer la sauce, par exemple sauce à l'estragon : Faire réduire du vin blanc avec les feuilles d'estragon, du poivre ou des baies de Sichuan plus parfumées, ou des grains de coriandre, Rajouter du fond de veau, puis intégrer le beurre en morceaux en battant hors du feu. Rectifier l'assaisonnement .

Bon appétit !

Poisson d'avril

Publié dans plat poisson, plats, poisson

Commenter cet article

Perrine 05/04/2014 11:03

Je me laisserais bien tenter par ton poisson en croûte!

nadine lofficial 05/04/2014 11:16

Et tu aurais raison, les convives ont apprécié.

Nadine 03/04/2014 19:22

Promis Géraldine, je m'y mets ce week-end, mais je viens de commencer ce blog et ça prend du temps. En tout cas, ce poisson d'avril, mes enfants en redemandent.

Géraldine 03/04/2014 13:38

ça m'intrigue j'ai hâte de voir la recette!