Tarte au citron

Publié le par Mamie Nadine

Tarte au citron

Il y a longtemps que je n'avais pas fait cette fameuse recette de tarte au citron, très citronnée, divine.

Je m'y suis remise et le succès a été complet. UNANIME.

Alors, je n'hésite pas à vous en donner la recette :

1ère étape : faire la pâte à tarte

(ou pour celles qui n'en ont pas le courage, prendre une pate brisée, toute faite ou surgelée.)

Donc ; Faire la pâte brisée, je me sers de mon Thermomix, c'est plus facile et surtout rapide. Pour une tarte de 24 cms :

- 75 g de beurre en morceaux- 150 g de farine fluide- 1 cc de sucre vanillé- 50 g d'eau tiède- Une pincée de sel

1 - Mettre le beurre, la farine, le sucre et le sel dans le bol, donner é ou " pressoins de Turbo.

2 - Ajouter l'eau et pétrir 1 min.

3 - Mixer 10 secondes, à l'nvers, vitese 2 pour décoller la pâte.

La réserver au frais 1/2 heure.

Mais si vous n'avez pas de Thermomix et que vous faites quand même (avec mon admiration) votre pâte à la main. Pour une tarte de 28 cms :

- 125 g de beurre- 10 g de sel- 250 g de farine- 20 g d'eau

Tamisez la farine, ajouter le sel, le beurre, et l'eau. La travailler jusqu'à ce que la pâte soit lisse , laisser reposer au frais 1/2 heure.

Tarte au citron

Pendant que votre pâte repose, Allumer le four à 200 °C (Th6) et préparer l'appareil au citron :

- 3 citrons non traités- 3 à 4 oeufs selon la taille- 350 g de sucre en poudre ou cristallisé, (personnellement, je préfère)

1 - Prélever les zestes de citrons et les couper finement.

2 - Battre les oeufs avec le sucre. Ajouter les zestes.

3 - Presser les fruits et les ajouter à la préparation. Mélanger bien.

Etaler la pâte et tapisser le moule à tarte, beurré ou recouvert d'un papier cuisson. Piquer la pâte avec une fourchette. Verser l'appareil au citron. Enfourner à mi hauteur pendant 20 minutes.

Quand le dessus a pris une couleur dorée, un peu caramélisée, la tarte est cuite. La démouler sur un plat ou mieux sur une grille.

Bon appétit.

Si délicieuse et si facile !Si délicieuse et si facile !Si délicieuse et si facile !

Si délicieuse et si facile !

Publié dans Dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article